samedi 6 octobre 2007

le secret est dans la sauce...

Aujourd'hui, je mets tout mon amour dans la cuisson d'une sauce à spag. Non, je n'ai pas tranché un prétendant en rondelle pour ajouter du piquant à la recette. Quand même j'arrive à contrôler mes obsessions! Et même si j'avais voulu, il n'y a aucun prétendant à trancher... Mais le fait d'occuper mon cœur dans la cuisine m'empêche de faire les folies habituelles reliés à l'amour (passer la journée à penser à l'autre, le harceler sur MSN, décrocher et raccrocher le téléphone en me disant que je ne vais quand même pas l'appeler, croire qu'un roman d'amour parle de moi, sourire à la moindre allusion pouvant faire penser à l'être aimé, devenir gaga quoi!) L'odeur de la sauce emplie ma maison, ainsi que celle des voisins. Je sais c'est méchant de popoter lorsqu'on vit dans un bloc d'étudiants, mais que voulez-vous, je ne me priverai pas pour eux. D'ailleurs, eux ils se foutent éperdument du boucan qu'ils font le jeudi soir, lorsqu'ils quittent pour se rendre au bar à la mode... De toute façon, c'est une longue fin de semaine et les étudiants ont désertés. Ma sauce mijote dans le four et l'odeur me dit que je n'ai pas raté ma recette secrète, dont j'ai hérité de ma mère.
Un bon soir, elle m'a dit qu'il fallait, dès le lendemain, faire une recette de sauce, parce qu'il n'y en avait plus. Comme elle devait travailler, elle m'a confié la tâche. Elle avait promis de m'inscrire la recette sur une feuille pour que tout aille pour le mieux. Voici que je partage avec vous cette recette précieuse et précise :

1 pqt de steak haché
1 à 3 oignons coupés finement
4 à 7 carottes tranchés en dés
2 ou 3 branches de brocoli en morceaux
4 à 6 branches de céleri en morceaux
1 casseau de champignons coupés en quartier
Autres légumes défraichis du frigo, coupés en morceaux
2 ou 3 boîtes de tomates en dés
1 ou 2 boîtes de sauce tomate
4 à 7 boîtes de pâte de tomate
2 à 4 boîtes de tomates au basilic que seul Campbell sait faire
2 à 5 boîtes de crème de tomate
Juste assez de sauce Chili, 57, Worcestershire (lire avec un accent anglais
"Va-la-chercher-ailleurs"), salsa, tabasco.
Épices au goût.
Sucre.

Important: tout au long de la recette, ajuster les quantités, ingrédients et instructions à votre goût!

Mettre un vieux chandail, un tablier ou un couvre-tout. Sur le rond, à feu moyen, faire cuire la viande et les oignons, mettre les légumes et les conserves. Mélanger. Diminuer l'intensité du rond. Ajouter les sauces. Sortir toutes les épices de l'armoire nommée "Armoire à épices". Sentir chacun des petits flacons, si l'odeur pourrait faire partie d'un parfum nommé spaghetti, en ajouter au mélange, juste assez et pas trop. Attention, ne pas trop sentir le poivre de Cayenne, parce que ça fait mal! Replacer un à un, les flacons dans l'armoire. Ajouter du sucre pour diminuer l'acidité. Mettre au four à 350°F pendant 10 852 secondes, sortir aux heures pour brasser. Ajuster la sauce au besoin: si la cuillère de bois ne tient pas debout, ajouter de la pâte de tomate, si le mélange est trop solide, mettre de la sauce tomate ou du jus de tomates. Déguster avec des êtres chers et une bouteille de vin (il y a des volontaires?)!

Bon appétit!

Aucun commentaire: