lundi 12 novembre 2007

l'amour c'est les papillons et autres définitions

Il y a quelques semaines, dans un moment de panique, j'ai demandé à mon ami Phil ce que c'était l'amour. Après une discussion enflammée, qu'une seule conclusion: l'amour c'est les papillons.

Depuis cette discussion, dès que j'ai deux minutes de solitude avec un dictionnaire, je me précipite sur le mot amour, pour en comprendre le sens... Les amis et les citations d'inconnus et de plus connus sont aussi sources de réflexion, voici donc un collage de ce que j'ai trouvé:

Le Robert dit que l'amour c'est une disposition favorable de l'affectivité et de la volonté à l'égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon, diversifiée selon l'objet qui l'inspire.

Le Petit Larousse dit que l'amour c'est un sentiment très intense, un attachement englobant la tendresse et l'attirance physique, entre deux personnes.

Antidopte dit que l'amour c'est un sentiment, un attachement intense qui lie deux êtres, basé à la fois sur la tendresse et l’attirance physique.

The American Heritage dictionnary dit que love is a deep affection and a warm feeling for another. (Traduction libre: l'amour est un attachement profond, un chaleureux sentiment pour une autre personne)

Le Dictionnaire inutile... mais pratique de Michel Lauzière dit que l'amour c'est le seul sentiment assez profond pour qu'on tombe dedans.

Josée, une amie et collègue, me dit que l'amour c'est une complicité entre deux êtres. Elle ajoute tout de go que dans une relation amoureuse, on ne ressent pas le besoin de se demander ce qu'est l'amour.

C. dit que l'amour c'est le glaçage qui complète la gâteau de la vie.

Monsieur l'adulte et bpco disent ici:
c'est peut-être ça, l'amour[...] : un visage qui se multiplie, alors qu'on est seul.

L'amour c'est un mot de cinq lettres, trois voyelles, deux consonnes et deux idiots. [auteur inconnu]

L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas. [Jacques Lacan]

L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art. [Paul Morand]

L'amour c'est être toujours inquiet de l'autre. [Marcel Achard]

Le véritable amour c'est quand le silence n'est plus gênant. [Jean-Jacques Goldman]

L'amour, c'est d'abord aimer follement l'odeur de l'autre. [Pascal Quignard]

L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. [Jean Vanier]

De toutes ces définitions, je préférais celle de Phil (l'amour c'est les papillons), qui selon moi était l'expression la plus palpable. Puis, il y a quelques jours, C. m'a naïvement avoué qu'il n'éprouvait pas de papillons pour la personne avec qui il passe d'incalculables heures de nudité et de complicité. Sans le savoir, il est venu chambarder en moi un travail de réflexion complet. Mais, c'est quoi l'amour au juste?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Extrait de mon blog : "Il faut être indulgent envers soi et ne pas oublier que l’amour n’est pas rationnel, qu’il est plus grand que nous, qu’il s’agit d’une émotion, d’un point au cœur, d’un implant dans la peau, qu’il peut nous connecter à l’univers mais aussi nous précipiter en enfer le temps de dire Charmant."

Ma modeste contribution à ton infini réflexion, je le sais, j'ai la même...

Ellen a dit…

Dans ma grande expérience, je dirais que l'amour c'est le comfort et le récomfort. C'est être comfortable ensemble et séparé, quand ça va bien et moins bien, quand il fait chaud, quand ça pue, quand on est tanné. C'est savoir que ça va moins mal si on est ensemble, quand on se parle.

Mais en fait, je dirais philosophiquement que l'amour c'est ce que tu en fais, et ce que tu y apportes. C'est pour ça que chacun a sa propre définition et que chacun vit l'amour différemment. Je vois aller des amis en couple, qui sont très heureux et bien ensembles, mais je sais très bien que moi je ne pourrais pas vivre dans une relation comme celle-là. Ce qui ne dénigre pas leur relation, mais c'est ce qui explique pourquoi eux sont ensembles, et pas avec moi, et que moi je suis bien dans ma relation, qui ne serait probablement pas bonne pour eux.

Dis-le, tu regrettes de m'avoir posé la question!

Anonyme a dit…

L'amour c'est bien des choses, la citation qui m'a le plus marquée que le sujet c'est dans le film les Aimants de Yves P. Pelletier, écouté à une époque ou je ne croyais vraiment plus à l'amour: L'amour c'est un mot cucu pour raconter une histoire de cul (ca fait un bail que j'ai écouter ce film je ne suis pas certaine que c'est du mot à mot mais c'est ce que ça voulait dire)