dimanche 28 septembre 2008

démocratie et péripéties...

Je crois fermement en la démocratie. Je me fais un point d'honneur de voter à chacune des élections. La dernière élection provinciale, j'avais même fait un petit pool maison où j'avais réussi à prédire 74% des élus. Cette année, l'Homme qui m'accompagne participe aussi au pool. Je m'informe, j'écoute, j'analyse, je prédis. J'aime comprendre les ficelles de la politique.
Je demeure dans le même appartement depuis l'été 2005. Aux dernières élections fédérales, en janvier 2006, j'ai voté dans la circonscription de Trois-Rivières. Cette année, croyez-le ou non, ma carte d'électeur me dit que je voterai dans Berthier-Maskinongé. Coup de fils à Élections Canada. On m'a tout d'abord dit qu'en 2006, j'avais voté pour les candidats de Berthier-Maskinongé (euh, je me souviens pour qui j'ai voté et je peux jurer que c'était un candidat de Trois-Rivières, mais bon...). On m'a expliqué qu'il était possible que le bureau de vote était dans la circonscription de Trois-Rivières, mais que si j'avais bien lu les choix, j'aurais vu que je votais dans l'autre circonscription. Ensuite, un supérieur m'a confirmé que les deux circonscriptions sont, depuis toujours, délimitées par le chemin de fer, celui entre mon chez-moi et la circonscription de Berthier-Maskinongé, mais, lorsque j'ai dit que ça prouvait que je devais voter dans Trois-Rivières, on m'a bêtement répondu "Je ne sais pas, j'habite pas Trois-Rivières, moi". J'ai vérifier sur les cartes d'Élections Canada, je vois le bout de rue où j'habite sur la carte de la circonscription de Trois-Rivières. Je rappelle. On me transfert ailleurs. On me répète que le chemin de fer est la limite et on n'arrive pas à comprendre que ma carte d'électeur dit que je suis dans Berthier-Maskinongé même si j'habite du côté Trois-Rivières du chemin de fer. On vérifiera... On me rappelle pour finalement me dire que la limite est, depuis toujours, une rivière aujourd'hui asséchée qui n'est malheureusement plus visible, mais qui était à l'est de ma maison... J'arrive difficilement à comprendre comment, pendant le dernier mandat, j'ai pu changé de député sans en être avisée... Ma foi en la démocratie en prend un coup, là, maintenant.
Le pire c'est qu'il faudrait que je trouve normal de changer de circonscription entre deux élections, et ce, sans aucun préavis.
Désolée, mais j'y arrive pas!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sont ben tawouins ces fonctionnaires-là!!!
T'es Trifluvienne aux dernières nouvelles!